Collection de menus

La bibliothèque municipale de Dijon possède l'une des plus grandes collections françaises de menus, plus de 16000 menus datant de 1810 à nos jours, qui sont autant de témoins de l'histoire de la gastronomie, de la cuisine et de l'art de vivre.

En 2017, la collection des menus de Dijon s'enrichit de quelques 1100 menus présidentiels à la faveur du dépôt de la collection personnelle de Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l'Elysée. Cet ensemble exceptionnel est aujourd'hui consultable en ligne. En constant enrichissement, l'inventaire donne aujourd'hui accès à près de 10000 menus numérisés.



Tout savoir sur les menus

La bibliothèque poursuit un vaste travail pour complèter la collection et continuer sa mise en ligne. Elle a dirigé une publication consacrée à l'étude de cet éphémère gourmand. Potage tortue, buisson d'écrevisses et bombe glacée... Histoire(s) de menus réunit les contributions de collectionneurs, d'universitaires et de conservateurs de bibliothèques, de musées et d'archives qui ont cherché à comprendre ce qu'était et ce que devient un menu avec la patine du temps : source pour l'histoire, l'histoire de l'art, l'histoire de l'illustration ou du marketing...


Vaste panorama des collections de menus en France, recueil de plusieurs centaines d'illustrations, c'est autant un beau livre à déguster qu'un champ de la connaissance à découvrir.
En vente à la Bibliothèque patrimoniale et d'étude et en librairie.

Découvrez ici quelques-uns des textes :

Découvrez aussi un texte inédit de Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires Le menu du Moyen-Age au XXe siècle : témoin de l'histoire et de la gastronomie

Pour toute question, envoyez nous un courriel : cpoulain@ville-dijon.fr